Esta é para meus amigos "francophones"... Bem interessante esse projeto!
Beijo da Eri
Ce week-end, les Palais de la République, les Châteaux et autres jardins feront le plein de visiteurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le thème retenu cette année mêle passé et avenir sous le titre Patrimoine et Création
Leur succès ne s'est jamais démenti depuis 1984. Pour preuve : près de 12 millions de visites ont été effectuées au cours de l’édition 2007.Les Journées européennes du Patrimoine sont peut-être la meilleure preuve de l'attachement profond de nos compatriotes à leurs vieilles pierres et à leur Histoire. Au nom de cet amour, sans doute rassurant, chaque canton, chaque commune entend faire valoir son bâti, au risque parfois d’en faire trop.15.000 sites, 21.000 animations seront disponibles pour le sacro saint rendez-vous du troisième week-end de septembre. Les chiffres parlent d'eux même et l'offre est diverse. Ainsi, les occasions de pénétrer des lieux, privés ou publics, habituellement inaccessibles sont à saisir. Les rendez-vous passionnants ne manqueront pas, d'autant, peut-être, que le thème national choisi cette année entend articuler passé, présent et avenir et mettre en lumière les liens entre Patrimoine et création.
Lieux d'hier, art d'aujourd'huiLes monuments historiques sont fréquemment investis par les artistes actuels. Leurs oeuvres, en entrant en dialogue avec les sites, les éclairent, les commentent et les dévoilent au monde contemporain. L'abbaye de Royaumont dans la Val d'Oise accueille ainsi en ses murs musiciens et danseurs. Ailleurs, les vitraux contemporains de Pierre Soulages s'inscrivent de façon sereine et pérenne dans le volume de Sainte-Foy-de-Conques. Plus polémiques, les Journées donneront aussi le coup d'envoi des travaux de restauration des fameuses Colonnes (Les deux plateaux) de Buren au Palais Royal.L'architecture contemporaine se frotte également aux éléments du patrimoine. Restaurations, réhabilitations, aménagement des abords donnent parfois lieux à de belles réussites, comme à Nîmes, place de la Maison Carrée.D'autres bâtiments se voient détournés de leur fonction première pour devenir des lieux de culture, à l'image des Subsistances de Lyon, d'abord couvent puis caserne avant de devenir École des Beaux Arts et laboratoire de création.Où que soyez sur le territoire, les exemples de ce type sont pléthore et ne demandent qu'à s'animer. A l'heure où l'exposition de Jeff Koons à Versailles déclenche une tempête dans un verre d'eau, une saine curiosité semble le meilleur viatique pour arpenter d'un bon pied les trésors locaux.
Jean-Marc JACOB.(www.lepetitjournal.com) vendredi 19 septembre 2008
Um comentário:
A Vanessa me passou o seu blog e gostei muito!
Já to colocando o link dele no meu blog!!!
Bjos
Postar um comentário